Un message de compassion à nos amis catholiques et à toute la communauté nationale.

Un message de compassion à nos amis catholiques et à toute la communauté nationale

Le Conseil théologique musulman de France est horrifié et profondément bouleversé par ce crime odieux qui a sauvagement couté la vie au prêtre Jacques Hamel en plein office religieux dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray. Les mots ne suffisent pas pour exprimer notre totale indignation.

Le Conseil exprime toute sa compassion et présente ses sincères condoléances à la famille du prêtre Jacques Hamel, à la communauté catholique et à l’ensemble de la communauté nationale.

Tous les français sont endeuillés par ce nouvel acte de terreur. Les musulmans de France le sont aussi à double titre, en tant que citoyens français, mais aussi en tant que musulmans étant donné que ces criminels agissent prétendument au nom de notre religion.

L’islam auquel nous croyons, comme l’ensemble des musulmans du monde, est un islam de paix, de miséricorde et d’humanité, et tous ceux qui trahissent ces valeurs contredisent les principes de base de notre religion.

L’islam auquel nous croyons, est un islam qui sacralise la vie humaine et qui considère que la perte d’une seule vie est équivalente à la perte de toute l’Humanité.

L’islam auquel nous croyons, est un islam qui promeut et encourage la paix et la fraternité entre les peuples, et même en cas de guerre déclarée, il impose des principes éthiques interdisant d’intenter à la vie des femmes, des enfants, des personnes âgées, des religieux et plus généralement des innocents quels qu’ils soient.

Les groupes terroristes et tous ceux qui ont sombré dans cette folie meurtrière cherchent par ces actes inqualifiables à diviser la communauté nationale, et créer la discorde entre les communautés religieuses. C’est pourquoi, nous devons tous, citoyens de France, rester aujourd’hui unis pour faire barrage à cette idéologie mortifère.

Le Conseil théologique musulman de France appelle les musulmans, les catholiques et toutes les communautés religieuses de notre pays à développer encore davantage toutes les activités de dialogue déjà entreprises, de même que les initiatives renforçant la fraternité, la paix et la solidarité.

Une société unie autour des valeurs de notre République « Liberté, égalité et fraternité » est capable de relever ces défis, de traverser ces épreuves difficiles et de garantir la cohésion nationale.

 

Paris le, 27 juillet 2016

CONSEIL THEOLOGIQUE MUSULMAN DE FRANCE

BP- 14 Avenue de l’Opéra, 75001 Paris

ctmf2015@gmail.com