Présentation du conseil

Le Conseil Théologique Musulman de France a pour vocation de permettre aux musulmans de France de vivre pleinement à la fois leur religion et leur citoyenneté française.

Il propose des avis et répond à des questions concernant la pratique musulmane dans le contexte français. Sa pensée est celle de la modération et de l’équilibre.

Le Conseil Théologique Musulman de France est composé de diplômés en sciences islamiques et a pour ambition d’être au service de l’ensemble des musulmans de France tout en étant indépendant de toutes organisations et institutions.

Les commissions:

1. Commission Recherche et Formation, présidée par Dr Mohamed Najah
Son but essentiel est la recherche intellectuelle, la production de documents scientifiques et la formation

2. Commission Fatwa, présidée par Cheikh Mosadek Mohamed
Elle a pour but de donner des réponses aux questions posées par les musulmans ou les non musulmans ou même celles non posées encore qui sont connues à l’avance. Les questions sont fréquemment posées via la page Facebook du Conseil Théologique Musulman de France.

3. Commission Communication, présidée par professeure Ismahène Bouzidi
Son but est de servir le Conseil Théologique par le moyen informatique afin de mieux faire connaître le Conseil au grand public. Elle travaille en étroite collaboration avec le bureau et les autres commissions afin d’être au courant des dernières informations.

4. Commission Financière, présidée par Cheikh Hassan El Houari
Elle est chargée de collecter les cotisations des membres, les dons et gère les dépenses du Conseil.

Qui sont ses membres?

Ahmed Jaballah

Hassan El Houari

Larbi Kechat

Larbi Bechiri

Mohamed Bajrafil

Mohamed Najah

Mohamed Mosadek

Ounis Guergah

Présentation des membres

Le Conseil est composé d’une quarantaine de théologiens, d’imams et d’acteurs venant de partout en France.
Le bureau exécutif du CTMF est composé de neuf membres dont une femme. Les voici, tel que présenté par la nouvelle instance.

Ahmed Jaballah, docteur en droit canonique musulman, diplômé de Zitouna (Tunis) et de la Sorbonne, directeur de l’IESH Paris, secrétaire général adjoint du Conseil européen de la fatwa (CEFR), membre de l’Union internationale des savants musulmans (UISM), professeur de théologie musulmane, Imam-khatib.

Hassan El Houari, licence de théologie à l’Université d’Al-Quaraouiyyine (Agadir), master en dogme et philosophie Islamique, Imam-khatib de la mosquée de Gonesse (Val d’Oise).

Larbi Kechat, docteur en sociologie de l’Université de la Sorbonne, recteur de la mosquée Adaawwa à Paris, imam-khatib.

Larbi Becheri, docteur en islamologie de l’Université d’Aix-En Provence, diplômé en charia de l’Université de Médine, diplômé de
la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et responsable de l’IESH de Château-Chinon.

Mohamed Bajrafil, docteur en linguistique de l’Université Paris 7 Diderot, formé en fiqh shafiite, professeur de théologie musulmane à l’Institut Alkhayria (Bruxelles), chargé de cours en langue arabe et traduction aux universités Paris 8 et 12, imam-khatib à la mosquée d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Mohamed Mosadek, docteur en fiqh hanafite de l’Université d’Al-Azhar, professeur de théologie musulmane à l’Université d’Al-Azhar et chargé de cours à la faculté de droit de Strasbourg au master d’islamologie), imam-khatiib.

Mohammed Najah, docteur en Physique, professeur de théologie musulmane à l’Institut Tabari à Corbeil-Essonnes (Essonne), imam-khatib à la mosquée de Vigneux-sur-Seine (Essonne), professeur de mathématiques

Ounis Guergah, diplômé en charia de l’Université de Médine, diplômé en philosophie de l’Université de la Sorbonne, membre du CEFR et de l’UISM, professeur de théologie musulmane et directeur des études à l’IESH de Paris, imam-khatib.

Ces personnalités sont inclues dans le conseil d’administration qui comprend aussi 11 autres théologiens, professeurs et imams de toute la France.